Chirurgie pariétale

Chirurgie des hernies inguinales et crurales

La hernie  de l’aine (=hernie inguinale) est une pathologie extrêmement fréquente (3 à 5% de la population) touchant plutôt l’homme que la femme (3 hommes /1 femme). Cette affection peut devenir douloureuse, gênante ou se compliquer d’étranglement.
Au cours des décennies, les traitements ont évolué pour répondre aux objectifs principaux : traiter la hernie, éviter sa récidive, diminuer les séquelles opératoires.
Ainsi, du bandage herniaire des anciens au traitement moderne par cœlioscopie ou par abord direct, les interventions proposées sont de moins en moins douloureuses, de plus en plus fiables  et nécessitent de moins en moins de jours de convalescence. Toutes  les informations concernant votre intervention vous seront expliquées lors de la consultation chirurgicale.
Ambulatoire, procédé sans tension sans douleurs, prothèse, cœlioscopie, reprise précoce des activités professionnelles et sportives

Chirurgie des hernies ombilicales et éventrations

Les éventrations correspondent à des hernies qui surviennent sur des zones cicatricielles, fragilisées par une intervention antérieure.
Elles doivent faire l’objet d’un traitement chirurgical afin d’éviter la survenue d’une complication. Ce traitement peut souvent être réalisé par voie coelioscopique, ce qui permet d’utiliser de larges prothèses tout en préservant la musculature existante.
Chaque cas est particulier et doit être discuté au cours d’une consultation chirurgicale.

Coelioscopie, prothèse, réparations complexes par double voie d’abord