Chirurgie endocrinienne

Chirurgie de la glande thyroïde

La chirurgie de la glande thyroïde est une chirurgie ancienne déjà pratiquée au XIXème siècle pour des goitres toxiques ou non. Il s’agit encore à l’heure actuelle d’un excellent traitement de nombreuses affections qui nécessite par contre en cas de chirurgie complète la prise d’hormones thyroïdiennes tous les jours à vie.
Les chirurgiens du centre de chirurgie utilisent les techniques modernes (par exemple le repérage du nerf laryngé inférieur) afin de limiter au maximum la survenue de complications.
Cette chirurgie est habituellement réalisée en hospitalisation de 1 à 2 jours.
Nodule, goitre, hyperthyroïdie, maladie de Basedow, hospitalisation de 24 heures, monitorage du nerf laryngé inférieur, récurrent NIM

Chirurgie des glandes parathyroidiennes

Hypercalcémie abord miniinvasif
Les glandes parathyroidiennes sont 4 à 5 petites glandes mesurant environ la taille d’une lentille situées au contact de la glande thyroidienne dans la région cervicale antérieure.
L’hyperparathyroidisme en général secondaire à un adénome ou à une hyperplasie des glandes parathyroidiennes se manifeste par une augmentation du taux de calcium dans le sang (= hypercalcémie) ce qui a pour conséquence de favoriser les calculs urinaires et les crises de colique néphrétiques qui en sont la manifestation la plus douloureuse.
Après un bilan complet comprenant plusieurs examens (échographie, scintigraphie, dosage biologique), une chirurgie est habituellement proposée afin d’identifier et de réséquer (= enlever) la glande malade.
Cette chirurgie est réalisée en général par une mini incision cervicale antérieur au cours d’une hospitalisation de 12 à 24 heures.

Chirurgie de l’obésité

L’obésité est une maladie à développement rapide dont les causes sont multiples et intriquées.
Le traitement chirurgical est réservé aux personnes souffrant d’obésité morbide, définie par un indice de masse corporelle (=IMC) supérieur à 40 ou supérieur à 35 associé à une maladie susceptible d’être améliorée par l’amaigrissement.
Des recommandations ont été prises en 2009 afin d’encadrer le geste chirurgical par une prise en charge médico-psycho-nutritionnelle qui vise à
  • détecter des maladies non connues,
  • rechercher des facteurs favorisants l’obésité à traiter préalablement à une intervention,
  • préparer le patient obèse aux conséquences de la chirurgie et de l’amaigrissement.
Un « parcours » préopératoire d’une durée de 6 à 12 mois est ainsi indispensable afin de se préparer au mieux à une intervention qui doit s’accompagner d’une modification durable des habitudes alimentaires et de vie quotidienne.
Deux interventions sont couramment pratiquées par voie coelioscopique au cours d’une hospitalisation de courte durée (2 à 5 jours en général) : la sleeve gastrectomie et le bypass (=court-circuit) gastrique.

Pour d'avantage de renseignements, vous pouvez vous documenter sur le site de la Haute Autorité de santé : www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-10/reco2clics_obesite_adulte_chirurgie.pdf
Obésité morbide, bypass, sleeve, gastrectomie, suivi pluridisciplinaire