Urgences chirurgicales

Appendicite

Les appendicites sont une des maladie abdominale les plus fréquentes. Habituellement elles surviennent chez l’enfant mais elle peut également survenir chez les personnes plus âgées. Sa présentation clinique est très variable et associe dans sa forme habituelle une douleur à début brutal, continue, de siège initialement au creux de l’estomac puis migrant rapidement vers la fosse iliaque droite accompagné de fièvre et vomissements. Les formes typiques sont toutefois assez rares et il est souvent nécessaire d’effectuer un bilan biologique (=prise de sang) ainsi qu’un examen de radiologie (echographie ou scanner) pour confirmer le diagnostic. Dans ce cas, une intervention s’impose et consiste à enlever l’appendice. la voie coelioscopique est devenue la voie habituelle sauf chez les enfants.

Cholécystite

Les cholécystites sont des infections touchant la vésicule biliaire, en général du fait de la présence de calculs dans celle-ci. Il peut s’agir du mode de révélation de ces calculs. Cette infection peut avoir une gravité variable.
Une intervention chirurgicale, en général par voie coelioscopique, est presque toujours nécessaire, soit immédiatement, soit après une phase de traitement médical associant diète et antibiotiques.

Occlusion intestinale

Les occlusions intestinales sont une pathologie fréquente se manifestant par des douleurs abdominales à début brutal associées à un arrêt des matières et des gazs ainsi qu’à des vomissements. Les occlusions peuvent toucher l’intestin grêle ou le gros intestin (=colon). Brides, adhérences, obstacle interne ou externe, leurs causes sont multiples et de sévérité très variable. Dans tous les cas, une hospitalisation est requise pour :
  • Soulager les douleurs, réhydrater le patient à l’aide d’une perfusion
  • Identifier le mécanisme de l’occlusion, en général après réalisation d’examens de radiologie
  • Traiter l’occlusion ce qui implique parfois une intervention chirurgicale dans des délais très courts.

Bilan de douleurs abdominales inhabituelles

Parfois, les pathologies digestives se manifestent par des symptômes frustres, insidieux qui sont difficilement interprétables (douleurs, perte de poids, perte d’appétit, etc…)
Le médecin traitant est bien entendu en première ligne pour faire réaliser et interpréter les examens complémentaires utiles à la compréhension des symptômes.
Le cabinet peut tout à fait intervenir dans la prise en charge diagnostique des pathologies de l’appareil digestif, notamment du fait d’un échange confraternel avec les médecins gastroentérologues de la Clinique Saint Vincent et en coordonnant la réalisation d’examens complémentaires.