Chirurgie digestive

Chirurgie biliaire

Les crises de colique hépatique sont extrêmement fréquentes et peuvent avoir une évolution d’une gravité variable : habituellement la crise cède plus ou moins spontanément au bout de quelques heures …. Jusqu’à la prochaine crise ; mais la colique hépatique peut également évoluer vers une infection de la vésicule biliaire (=cholécystite aigue) nécessitant une prise en charge en urgence. La maladie lithiasique peut également se compliquer de migration des calculs vers le cholédoque (= conduit acheminant la bile produite par le foie du foie vers l’intestin).

Le traitement recommandé de la lithiase biliaire symptomatique est l’ablation de la vésicule biliaire (=cholécystectomie) ainsi que des calculs à l’intérieur. Cette intervention, réalisée dans plus de 95% des cas par voie coelioscopique peut, sous certaines conditions, être réalisée en hospitalisation ambulatoire (hospitalisation de journée) dans les meilleures conditions de sécurité.
Vésicule biliaire, calculs, voie biliaire, ictère, colique hépatique, cholecystite, coelioscopie, ambulatoire

Chirurgie estomac

Le reflux gastroœsophagien (=RGO) est un symptôme extrêmement fréquent puisque 30 % des adultes en auraient la manifestation occasionnellement (au moins une fois par mois). Le symptôme le plus typique est une brulure en arrière du sternum survenant plus ou moins longtemps après le repas ou bien un peu plus à distance (dans la nuit pour un repas du soir).

Les symptômes sont en général bien améliorés par les médicaments prescrits par votre médecin traitant ou votre gastroentérologue mais votre RGO peut bénéficier dans certains cas d’une intervention qui tend à corriger une hernie hiatale. Cette intervention peut en général être réalisée par voie coelioscopique au cours d’une hospitalisation de courte durée.
Reflux gastroœsophagien, RGO, cure de hernie hiatale, cœlioscopie

Chirurgie colique

La chirurgie colique concerne d’une part la chirurgie des tumeurs parfois bégnines mais surtout malignes du colon (= cancer du côlon), développé au sein d’un article particulier, d’autre part la chirurgie de la maladie diverticulaire du colon.

La diverticulose colique est une affection très fréquente touchant principalement les adultes de plus de 60 ans. Elle est en général tout à fait bénigne et ne donne que peu de symptômes. Parfois, des crises de diverticulite vont survenir nécessitant alors une prise en charge adaptée. Lorsque la crise ne cède pas ou que d’autres crises surviennent et provoquent un enraidissement du colon sigmoide, une intervention chirurgicale pourra vous être proposée. Celle-ci est réalisable dans la majorité des cas par voie coelioscopique, permettant une meilleure récupération et une reprise rapide des activités.
Diverticule, diverticulose, diverticulite, colectomie, coelioscopie, RRAC

Chirurgie rectum

Le rectum est la partie terminale du gros intestin. Il s’agit d’un “réservoir” ou sont stockées les selles avant l’exonération. La chirurgie du rectum peut être réalisée:
  • par voie haute (=abdominale) par laparotomie ou coelioscopie, ou, de plus en plus
  • par voie transanale, c’est à dire par les voies naturelles
Cela dépend bien entendu de la nature de l’intervention à réaliser mais également de votre état général de santé.
Tumeur du rectum, voie trans anale, TEM

Chirurgie pancréas foie

Le foie et le pancréas sont deux glandes annexes au tube digestif qui sont indispensables pour digérer les aliments. Elles peuvent être le siège de maladies primitives ou secondaires à l’atteinte d’autres organes, notamment le colon. Ces maladies peuvent être prise en charge dans notre centre avec l’expertise des chirurgiens du cabinet afin de délivrer le meilleur traitement en conformité avec les recommandations actuelles.